Supervision
La supervision vise l'analyse et la réflexion des interventions professionnelles ou privée d'une personne, d'une équipe ou d'un groupe, et favorise un questionnement de ses/leurs actes, de ses/leurs responsabilités, de son/leur engagement et de sa/leur capacité à créer des liens interpersonnels. Elle soutient le développement et l'intégration des réflexions traitées durant les séances, ainsi que la construction d'une identité privée et professionnelle. Cet acte de formation professionnel, qui s'inscrit dans un processus relationnel entre le superviseur et le/la/les supervisé-e-s pendant une durée déterminée, est rythmé par des entretiens réguliers. En principe la supervision devrait avoir une durée de 20 heures.
L'analyse, la réflexion et le développement portent principalement sur une situation professionnelle ou privée vécue ou sur des pratiques professionnelles, ayant comme objectif d'améliorer resp. de changer ou d'adapter des techniques et des interventions individuelles ou de l'équipe.
La personne, l'équipe ou le groupe est accompagné dans la réflexion et la (re)construction de ses/leurs propres visions ou projets de changement, sur son/leur chemin pour trouver sa/leur nouvelle l'identité et év. d'aiguiser son/leur profil professionnel.
L'analyse, la réflexion et le développement portent principalement sur une situation professionnelle ou privée vécue ou sur des pratiques professionnelles, ayant comme objectif d'améliorer resp. de changer ou d'adapter des techniques et des interventions individuelles ou de l'équipe.
La personne, l'équipe ou le groupe est accompagné dans la réflexion et la (re)construction de ses/leurs propres visions ou projets de changement, sur son/leur chemin pour trouver sa/leur nouvelle l'identité et év. d'aiguiser son/leur profil professionnel.
Profil et rôle de la superviseuse/du superviseur
- La superviseuse ou le superviseur est un-e professionnel-le formé-e à la supervision et reconnu-e par ARS (Association Romande des Superviseurs).
- Superviseuse ou superviseur et praticienne formatrice ou praticien formateur sont deux formatrices/formateurs dont les fonctions sont distinctes. Elles ne peuvent être cumulées auprès de la/du même étudiant-e.
- Les séances sont régulièrement suivies d'évaluations et seront terminées par un bilan final établi par toutes/tous les participant-e-s des séances de supervision.